Etat des lieux indispensable et préalable à toute action de prévention

En quoi consiste le diagnostic initial?

 

Mon approche consiste en une analyse des situations de travail et de ses impacts sur les individus et l'entreprise en:

Observant les situations de travail, sur le plan PHYSIQUE (conditions de réalisation du travail, sollicitations physiques); sur le plan ORGANISATIONNEL (moyens pour réaliser le travail, communication, fonctionnement des équipes); sur le plan PSYCHOLOGIQUE (charge de travail, motivations, préoccupations personnelles, connaissances des objectifs, des risques)

Echangeant avec les collaborateurs, par un questionnement informel lors des observations de postes, des entretiens individuels ciblés et des entretiens collectifs.

Réalisant des enquêtes selon les besoins  sur les représentations, la conscience des risques, l'adhésion : conception, passation et analyse d'entretiens individuels, d'entretiens collectifs, de questionnaires thématiques

 

Cette phase d'analyse se fait dans le respect de la personne, la réalisation des enquêtes et le recueil des données sont menés dans le respect de l'anonymat. Les objectifs sont clairement définis et communiqués en amont auprès des salariés.

 

Quels sont les objectifs du diagnostic initial?

 

Ce diagnostic va permettre d'identifier: 

  • Ce qui fonctionne bien au sein de l'entreprise, ce qu'il faut valoriser, promouvoir, communiquer et pérenniser
  • Ce qui nécessite une action à plus ou moins court terme (facteurs de risques physiques, conflits, situations de travail dégradées)
  • Les points de vigilance qui concernent des éléments à surveiller du fait de leur potentiel impact négatif à moyen terme,
  • Les propositions d'améliorations évoquées directement par les collaborateurs

 

Quelle est la durée du diagnostic initial?

 

Après une première rencontre et l'analyse de la demande, le diagnostic se déroule en plusieurs étapes:

  • Information de la démarche auprès des salariés
  • Observations et analyse des situations de travail et de l'organisation.  Cette durée est à déterminer selon la taille de votre organisation et votre besoin. Elle est généralement d'une durée moyenne 3 jours, permettant une vue globale mais cette durée est à adapter selon la taille de votre organisation et vos besoins.
  • Une phase de latence (entre 2 et 4 semaines) permettant le traitement des données et la programmation de la restitution
  • La restitution de l'état des lieux, sous forme d'une ou de plusieurs réunions et la remise d'un rapport complet


Comment se construit le plan d'action suite à ce diagnostic?

 

Le plan d'action est une CO-CONSTRUCTION, indispensable pour obtenir l'adhésion et l'implication de tous les collaborateurs.

Lors de la présentation de l'état des lieux, chaque axe fait l'objet d'un échange permettant de recueillir les points de vue sur la problématique identifiée, d'entrevoir des solutions et d'évaluer leur faisabilité. Ces actions peuvent porter sur différents déterminants: 

  • Les déterminants physiques (agencement, matériel, outils...)
  • Les déterminants organisationnels (revue de conception des situations de travail, modes opératoires, formations spécifiques, sensibilisations thématiques, accompagnement des encadrants)
  • Les déterminants psychologiques (prise en charge individuelle, groupe de parole, accompagnement personnalisé, consultation spécifique liée à un évènement particulier)
Logo

©maudelestienne Tous droits réservés.

politique-de-confidentialite-et-cookies

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.